Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter ! fcpe-cugnaux@laposte.net .télécharger le bulletin d'adhésion

retrouvez nous sur Facebook

vendredi

Vacances scolaires


               -> télécharger le règlement intérieur du Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H.)







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MÉPRIS DES SERVICES MUNICIPAUX ENVERS LES PARENTS QUI TRAVAILLENT... 



communiqué FCPE du 2 novembre 2016 :
Les parents d'élèves subissent déjà plusieurs fermetures du centre de loisirs au cours de l'année :
- tous les Ponts,
- la semaine du 15 août
- la semaine entre Noël et le 1er de l'an
Vient de s'ajouter la fermeture "sauvage" du 2 janvier 2017, alors qu'elle n'était pas prévue.
Les parents qui avaient inscrit leurs enfants ce jour là, et qui avaient organisé leur travail en conséquence, ont reçu la semaine dernière un courrier de la mairie.
Nous dénonçons cette attitude de la part des services municipaux en considérant cette énième fermeture de l'accueil au centre de loisirs comme un affront envers les parents qui travaillent.
En plus de l'augmentation démesurée des tarifs municipaux (ALAE, cantine), les parents jugent cette décision comme un acharnement envers ceux qui travaillent et qui n'ont pas d'autre moyen de garde pour les enfants en bas âges. 
Le conseil local FCPE-Cugnaux s'associe aux parents concernés et a envoyé ce jour, mercredi 2 novembre 2016, un courrier à la mairie :
"Les parents ont déjà subi la fermeture du centre de loisirs pendant le pont du 14 juillet, la semaine du 15 août et le pont du premier novembre (qui était pendant les vacances scolaires!). Je n'évoque même pas les fermetures à venir sur 2017 (ascension, vacances d'été,...). Cette situation devient ingérable pour les parents qui travaillent et qui ont besoin d'un mode de garde pour leurs enfants. Un centre de loisir est inutile s'il est fermé en même temps que l'école!
Les services municipaux sont peut être "exceptionnellement " fermés mais pas les entreprises qui, elles, ne font pas systématiquement tout les ponts de l'année.

La FCPE demande donc une ouverture du centre de loisir durant la journée du 02 janvier qui n'est ni un pont, ni un jour férié. Si les enfants ne vous semblent pas assez nombreux pour remplir les groupes habituels, un  regroupement peut, je pense, être facilement envisagé tout en restant dans les normes de sécurité. "

Lien vers le courrier adressé aux parents

                                                     .....................................................................................................

Réponse de la mairie du 13 novembre 2016


Madame,

Je tiens par la présente à faire suite à votre courriel du 2 novembre 2016 concernant les fermetures du centre de loisirs.

Nous avons pensé le rôle du centre de loisirs comme un prolongement de l'action éducative menée dans les écoles et les ALAE, notre centre de loisirs propose un accompagnement des enfants pour faire d'eux les adultes et les citoyens de demain,
Aussi nos structures d'accueil ne peuvent être présentées comme une simple mode de garde, et doivent être reconnues dans la globalité de la politique éducative.

La fermeture du centre de loisirs le 2 janvier 2017 qui comme vous le dites semble être subie par les parents, respecte le rythme et le développement de l'enfant. En effet nous ne pouvons proposer une continuité éducative et un projet pertinent avec une présence et une ouverture sur une unique journée d'accueil.

Nous sommes bien conscients des difficultés que rencontrent certains parents pour l'accueil et la garde de leur enfant, aussi les agents du centre de loisirs se tiennent à la disposition des familles pour les aider par un accompagnement individuel pour la journée du 2 janvier 2017.

Enfin, il me parait injuste de faire peser uniquement sur les municipalités les choix du calendrier de l'Education Nationale.
Le calendrier scolaire de cette année qui a présenté des vacances étalées sur 3 semaines pour la toussaint nous a imposé une modification de notre organisation en terme de ressources humaines et nous impose à nouveau une rentrée scolaire le mardi 3 janvier sans donner aux parents ou aux collectivités locales les moyens supplémentaires nécessaires pour aider aux accueils des enfants.

Je tenais également à porter à votre connaissance que l'ouverture même partielle des accueils ne peut être envisagée car elle engendre la réouverture de plusieurs services qui sont fermés sur cette journée : Restauration centrale, agents d'entretien et animateurs.
A ce titre la municipalité de Cugnaux dont vous ne pouvez ignorer la situation, a choisi de ne pas proposer d'accueil sur la journée du 2 janvier 2017.

Vous noterez qu'afin de limiter les désagréments pour les familles, et pour faire suite à une demande de votre part, nous avons informé les familles concernées au plus tôt des fermetures et ce par un mode de diffusion le plus large possible.
bien entendu nous restons également à la disposition des familles qui rencontrent les plus grosses difficultés pour cette journée du 2 janvier 2017.

Bien Cordialement

                                                     .....................................................................................................

Réponse FCPE du 1er décembre 2016

Bonjour Madame,


Je comprends bien votre volonté d'inscrire le CLSH dans les projets éducatifs mais il reste surtout un mode garde pour les parents.
Si nous suivons votre logique de suivi de projet, alors comment expliquer vous la fermeture du centre de loisirs le 31 octobre, laissant le 2 novembre seul jour d'ouverture du centre de loisirs pendant  la dernière semaine des vacances ? Vos bonnes intentions éducatives semblent surtout liées aux intentions économiques...
Oui, en effet, il est injuste que les municipalités subissent les aléas du calendrier de l'éducation nationale mais il est aussi injuste de les faire peser aux familles. La forte augmentation des impôts locaux et des tarifs des différents services (cantine, CLSH, CLAE) ne peuvent que renforcer le sentiment d'injustice des parents d'élèves. Nous payons plus pour moins de service...

Je ne relèverai pas votre proposition inappropriée faite aux familles d'embaucher illégalement les agents du centre de loisirs pour assurer un service qui devrait être proposé par la mairie...

Nous avons pris note que vous êtes à la disposition des familles ayant un problème de garde ce jour là.

Cordialement
La Présidente du conseil local primaire de la FCPE de Cugnaux

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------








¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Inscriptions au centre de loisirs pour l'été 2016
la fiche d'inscription est disponible ici
 Elle doit être transmise au clsh le mercredi 18 mai 2016 dernier délai !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Inscriptions au centre de loisirs pour la période janvier, février et mars 2016
 la fiche d'inscription est disponible ici
 Elle doit être transmise au clsh le mercredi 2 décembre 2015 dernier délai !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Inscriptions au centre de loisirs septembre - octobre - novembre - décembre.

Notre demande d'anticipation des périodes d'ouverture du centre de loisirs a été entendue par les services municipaux.
Même si la fermeture du centre une semaine à Noël et une semaine en août est une contrainte supplémentaire pour les parents, nous sommes satisfaits d'être prévenus à l'avance pour pouvoir nous organiser.



La fiche d'inscription au centre de loisirs pour les mercredis de septembre à décembre ainsi que pour les vacances de Toussaint et de Noël est disponible sur le site de la mairie. Vous la trouverez également ici :
- page 1 mercredis pour les élémentaires
- page 2 vacances pour les élémentaires
- page 3 mercredis pour les maternelles
- pages 4 vacances pour les maternelles

Attention à la date limite d'inscription fixée au 17 septembre 2015 dernier délais

Coordonnées du centre de loisirs :


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Attention !
Les fiches d'inscription de juillet et août 2015 doivent être déposées au Centre de Loisirs avant le 20 mai 2015


->  télécharger fiche d'inscription "maternelle"
->  fiche d'inscription "élémentaire"

Pour les séjours été, contactez le centre de loisirs 05.62.20.86.35 ou le service jeunesse de la mairie 05.61.76.82.79