Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter ! fcpe-cugnaux@laposte.net .télécharger le bulletin d'adhésion

retrouvez nous sur Facebook

samedi

Maternelle Jean Jaurès

MATERNELLE JEAN JAURES                                                   règlement intérieur (cliquez ici)
contact : Virginie Moncasi: virginiemoncasi@gmail.com
fcpematernellejaures@yahoo.fr 




Année scolaire 2016-2017



Groupe scolaire Jean Jaurès

La Directrice de l'ALAE recevra les parents qui le souhaitent
le Vendredi 18/11/2016
de 16h45 à 18h
à la bibliothèque de l'école élémentaire

pour répondre aux questions des parents de la maternelle et de l'élémentaire Jean Jaurès

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'opération "chocolat de noël" est reconduite cette année. Les catalogues ont été distribués dans les cartables. Les bons de commandes (accompagnés du chèque à l'ordre de la FCPE) sont à ramener à l'école avant le 18 novembre 2016 dernier délai. 25% des achats sont reversés à la coopérative (l'année dernière 700€).
Cet argent permet de financer les voyages scolaires.
N'hésitez pas à en faire profiter famille et amis ! Le catalogue est également disponible ici http://www.initiatives-saveurs.fr/…/catalogue-interactif.ht…


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Liste des parents élus pour l'année 2016-2017























 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le 7 octobre 2016, votez FCPE !

















 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤




















 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


RÉUNIONS IMPORTANTES
RV à l'école


Mardi 13 septembre à 17h45 pour:
PS de Mme Barrière Martine,
PS/MS de Mme Surcin Sylvie,
MS de Mme Bartolo Isabelle

Jeudi 15 septembre à 17h45 pour:
MS/GS de Mme Vidal Audrey,
MS/GS de Mme Petiot Françoise,
GS de Mme Agostini Julia

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Nouvelles consignes de sécurité à la maternelle Jean Jaurès, applicables dès lundi 19 septembre 2016 : cliquez ici

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Année scolaire 2015-2016

























 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

La voiture d'un parent d'élève de l'école maternelle Jean Jaurès s'est faite abîmer par un bus blanc, rue du Pré Vicinal, devant l'agence de Groupama, ce mardi 19 janvier 2016 entre 8h50 et 9h.
Si vous avez été témoin de cet accrochage, merci de bien vouloir appeler le 06.700.202.97

voici le message de la maman :"Ci-jointe la photo de notre voiture, accrochée par un bus blanc (d'après un témoin qui n'a pas relevé la plaque d'immatriculation ni la compagnie du bus) alors qu'elle stationnait sur une place de parking devant l'agence Groupama, au 15 rue du Pré Vicinal à Cugnaux, hier mardi 19 janvier 2016, entre 8h50 et 9h10.
Toujours d'après témoin, le bus ne se serait pas arrêté suite à cet accrochage, accrochage qui a pourtant été "bruyant" (vitre brisée au-dessus du rétroviseur conducteur, et aile avant gauche froissée).


Grâce à l’œil avisé d'une maman de l'école, la compagnie de bus a été retrouvée, et un constat amiable sera bientôt signé. Tout se termine bien.

 


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤















 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Conseil d'école du 15.10.2015 :
voici le compte-rendu FCPE
et le procès verbal
et l'offre culturelle et artistique pour l'école pour l'année 2015-2016

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Résultats des élections :


 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 Voici l'équipe FCPE Maternelle Jean Jaurès pour l'année 2015-2016 !







































Bientôt dans les cartables, notre profession de foi et les bulletins de vote !
Privilégiez le vote par correspondance ! N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Année scolaire 2014 - 2015
  
Chers parents,

La fête du groupe scolaire Jean Jaurès hier a connu un franc succès.
Malgré la chaleur, les enfants ont pu profiter des nombreux stands proposés.

La FCPE tient à vous remercier pour votre participation, pour votre implication dans la tenue des stands et pour votre aide à la préparation et au bon déroulement du repas.
L'organisation de ce repas était une "première" pour nous ! Nous sommes ravis de l'engouement qu'il a suscité, nous étions plus de 300 personnes à table.

Nous vous souhaitons d'agréables vacances d'été.

Rendez-vous à la rentrée. Nous serons là et continuerons à oeuvrer dans l'intérêts des enfants et des familles.




Année scolaire 2014 - 2015 :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


La charpente de l'école maternelle Jean Jaurès a brûlé ce dimanche 29 mars 2015 :

Réouverture de l’école maternelle Jean-Jaurès
Suite à l'incendie qui s'était déclaré le dimanche 29 mars, la ville et le service Éducation nous informent que l'école maternelle Jean-Jaurès va réouvrir ce lundi 27 avril 2015.

  • Nouvelle organisation pour la semaine du 7 au 10 avril 2015, c'est ici
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Madame Barrière, la Directrice de l'école maternelle, nous informe que :

1) le Carnaval est bien reporté à une date ultérieure, lorsque les enfants et enseignants auront réintégré leur école. Elle nous communiquera la date dès que possible.

2) la date de commande des mugs est repoussée. Ceux qui n'ont pas rendu le bon de commande ont jusqu'au 30 avril (matin) pour le faire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Compte-rendu de la réunion avec la mairie le 2 avril 2015, cliquez ici

Madame Barrière, la Directrice de l'école maternelle, nous informe que :

1) le Carnaval est bien reporté à une date ultérieure, lorsque les enfants et enseignants auront réintégré leur école. Elle nous communiquera la date dès que possible.

2) la date de commande des mugs est repoussée. Ceux qui n'ont pas rendu le bon de commande ont jusqu'à début mai pour le faire (vous trouverez un bon de commande vierge en pièce jointe).

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.
.

L'équipe FCPE Maternelle Jean Jaurès
Juliette, Stéphanie M, Stéphanie G, Patricia, Virginie et Sophie
  •  
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
  • Pour remonter le moral de nos petites (et grandes) troupes de l’école, Jean Pierre du salon « O Goût Thé » a eu la gentillesse de faire une magnifique (et sans doute excellente) composition de chocolats !
Nul doute que cette version d’Astérix et Obélix aura l’effet d’une vraie potion magique.



Merci à lui pour cette délicate attention, 

https://www.facebook.com/pages/%C3%94-Gout-Th%C3%A9-Salon-de-th%C3%A9/307377156105866?fref=ts




 




















-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Suite à l'incendie, le déplacement de l'école maternelle Jean Jaurès au centre de loisirs Rachety pose des problèmes de transports à certains parents. La FCPE met à disposition un fichier permettant d'organiser un covoiturage entre parents. Nous vous laissons le soin de vous mettre en relation et déclinons toute responsabilité.
Attention ! Pensez bien à autoriser par écrit l'adulte à venir chercher votre enfant. Il est rappelé que :
- les enfants doivent voyager dans un siège adapté,
- les conducteurs doivent être assurés conformément à la législation en vigueur,
- les conducteurs doivent vérifier la pleine validité de leur assurance,
- les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vPoRLf-h7kcGWRLhmZCetNsbyK1IwbFLEQfQpJxTst8/edit?usp=sharing-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • La mairie convie tous les parents qui le souhaitent à une réunion d'information le jeudi 2 avril 2015 de 18h15 à 19h15 au centre de loisirs Rachéty (Avenue de Plaisance)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Carnaval prévu le jeudi 2 avril annulé et reporté à une date ultérieure.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  • Chers Parents,

Vous avez été nombreux à nous demander comment aider les enseignants de la maternelle.
Ils ont été très touchés par votre soutien.

A ce jour et jusqu'à mercredi midi inclus (1er avril), ceux d'entre vous qui peuvent s'organiser pour ne pas mettre leurs enfants à l'école rendraient un fier service. Les équipements pour faire la classe arrivent mercredi après-midi seulement et les marques dans les locaux du centre de loisirs n'ont pas encore été prises. Bien évidemment, il ne faut pas que cela vous pénalise !
Merci d'avance pour eux !

Nous reviendrons vers vous pour essayer de mettre en relation les parents qui souhaitent s'organiser pour récupérer les enfants entre la maternelle déménagée au centre de loisirs Rachéty et le groupe scolaire Jean Jaurès.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/30/2076850-incendie-a-l-ecole-jaures.html

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
lundi 30 mars 2015 20h30 : réunion de préparation de la fête de l'école. Venez nombreux !
La réunion est MAINTENUE 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du 16 mars au 22 juin 2015, la classe de Mr Estermann ira à la piscine les lundi après-midi.
La présence de 3 parents titulaires de l'agrément est nécessaireElle l'est d'autant plus que, depuis cette année, Mr Estermann ne bénéficie plus de l'accompagnement de l'éducateur sportif municipal
D'autres parents sont également les bienvenus pour aider les enfants en dehors du bassin.

Mobilisons nous pour que nos enfants puissent bénéficier de ce cycle natation !



































------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Prochain conseil d'école le  10 mars 2015


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Début d'année  2015, signe d'une forte mobilisation des parents du groupe scolaire Jean Jaurès contre :
- le projet de la mairie de supprimer plusieurs ATSEM dans les écoles maternelles,
- les suppressions déjà effectives des éducateurs sportifs.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deux nouveaux ralentisseurs ont été installés rue du Pré Vicinal, au niveau du passage piétons aux abords du groupe scolaire Jean Jaurès.
Une place de stationnement a aussi été supprimée afin de garantir une meilleure visibilité aux piétons.

Ces améliorations pour la sécurité de nos enfants sont l'aboutissement de plusieurs demandes des associations de parents d'élèves auprès des services de la mairie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici quelques points qui ont été abordés lors du conseil d'école maternelle du 16 octobre 2014. Le procès verbal est ici.

- Il y a 164 élèves : ça augmente et ça continuera d'augmenter tout au long de l'année. Les nouveaux élèves seront répartis dans les différentes écoles de Cugnaux.
.
- Pour la nouvelle classe de grande section (au fond de la cour), l'enseignante est contente. Les travaux se font progressivement, elle a eu plus de budget que prévu. Le petit "soucis" c'est qu'elle n'a que 2 toilettes mais elle s'organise. Elle n'est pas à l'écart.
.
- Les différentes classes vont jardiner (partage de potager), il faut que les élèves travaillent sur l'autonomie à la cantine et sur les sciences.
.
- L'idée de mettre le planning du CLAE sur internet a été refusée par le personnel CLAE. Ce n'est pas faisable et les parents n'ont qu'à regarder le panneau d'affichage ou téléphoner pour en savoir plus. Les enfants ne sont pas obligés de participer aux activités, au contraire, ils ont besoin de faire ce qu'ils veulent. Plus de communication aussi a été refusé. Le personnel du CLAE est ouvert à toute discussion avec les parents qui le demandent. Donc que les parents n'hésitent pas à se rapprocher des animateurs pour connaître le contenus des activités qui sont proposées. Peut-être qu'il sera mis en place un système de permanence le mardi. A voir.
.
- A la rentrée devrait être mis en place un système de temps calme pour que les enfants arrivent moins énervés à 2h en classe.
.
- Pour récupérer les enfants au centre de loisirs à 14h, c'est refusé (décidément...). C'est hors budget et la logistique est trop compliquée.
.
- Pour les travaux d'insonorisation de la cantine, les dates se décalent à nouveau. Il faudra attendre les vacances de Noël voire février....
.
- Pendant les grandes vacances la mairie a revu la signalisation aux abords de toutes les écoles de Cugnaux. Le panneau de CLAE est fait mais où est-il?
La mairie étudie l'idée de ralentisseurs... Ils devraient mettre un panneau lumineux d'ici la fin de l'année. A suivre
.
- Pour les retards du bus, c'était à cause des travaux sur les routes mais c'est en train de s'arranger.
.
- Les ATSEM non remplacées : c'est compliqué. Le système qui fonctionnait il y a 2 ans avec des animateurs CLAE est impossible aujourd'hui d'après la mairie.
.
- La coopérative, avant les chèques des parents il restait 23 €.
.
- Photo de classe 4 novembre 2014

Petit rappel toujours utile et plus que jamais d'actualité :



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous vous présentons l'équipe FCPE Jean Jaurès (maternelle + élémentaire) :
Virginie, Sophie, Patricia, Laurence, Stéphanie, Jérôme, Laetitia, Stéphanie, Sandrine, Séverine, Cécile, Sylvie
Evelyne, Stéphanie, Juliette, Emilie et Julie



Résultat des élections du 10 octobre 2014 :
Nombre d'inscrits : 291
Nombre de suffrages exprimés : 128     70 pour la FCPE
Taux de participation : 44%
Nous obtenons 3 sièges, soit 6 élues, à l'issue de ces élections

Taux de participation en hausse cette année, nous vous remercions pour votre mobilisation !






-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une des classes de Grande Section bénéficiera d'un cycle piscine au troisième trimestre. Des parents volontaires titulaires de l'agrément piscine seront nécessaires : planning de l'agrément piscine.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maternelle Jaurès : réunion de rentrée pour tous les parents le 16 septembre 2014 à 17h45 avec l'équipe enseignante et le CLAE 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
prochain vide-grenier du groupe scolaire Jean Jaurès le samedi 11 octobre 2014. Plus d'info ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la sécurité de nos enfants, les parents d'élèves du groupe scolaire Jean Jaurès :

-  vous demandent de ralentir aux abords du groupe scolaire (avenue de Toulouse et rue du Pré Vicinal),
- vous rappellent qu'il est interdit de se garer devant le portail de l'école élémentaire (parking avenue de Toulouse, côté CLAE). Cet espace est réservé en cas d'intervention des pompiers et/ou SAMU. Ces derniers ont dû récemment déplacer un véhicule pour pouvoir pénétrer dans l'école afin d'intervenir d'urgence auprès d'un enfant.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Année scolaire 2013 - 2014 :

Fête de l'école le 1/07/2014

Il manque des parents volontaires pour tenir les stands dédiés aux enfants de maternelle. N'hésitez pas à vous inscrire sur les tableaux prévus à cet effet dans le couloir de l'école. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conseil d'école du 17 juin 2014

1) Effectifs rentrée 2014 :
confirmation d'une ouverture de classe en septembre 2014.
Actuellement, il est prévu 143 élèves (56 petites section, 32 moyennes section et 55 grandes section) mais d'autres élèves vont se rajouter d'ici la rentrée.
La 6ème classe sera située, selon le souhait des enseignants, dans l'actuelle salle CLAE au fond de la cour. La mairie a donc demandé aux enseignants de partager une des salles de classes avec le CLAE lorsqu'il y aura besoin. 2 enseignantes se sont proposées.

2) Exercices incendie : le 6.06.2014

3) Bilan de l'APC. 44 moyennes section et 48 grandes section en ont bénéficié sur les thèmes de la maîtrise de la langue, l'approche des nombre et des quantités, les graphismes et le comportement. L'aide a été bénéfique pour la majorité d'entre eux.
Les horaires actuels de l'APC (lundi 16h30 et mercredi 11h40) seront maintenus pour l'année scolaire 2014-2015. Ils seront revus pour la rentrée de septembre 2015.

4) détails sorties jusqu'à fin juin

5) bilan coopérative :
  1100 €
-  750 € sorties
-  100 € livres
soit un solde de 350 €. Des rentrées sont prévues telles que les participations des parents aux sorties.

6) Ateliers CLAE :  un atelier avec l'association ludilangues a été proposé aux grandes sections pendant un temps CLAE de midi. 12 enfants seulement ont pu y assister. Les parents d'élèves ont demandé que les prochains ateliers soient ouverts à plus d'enfants ou soient renouvelés plus souvent.

7) pas de prévision d'équiper prochainement l'école maternelle en tablettes numériques ou ordinateurs destinés aux élèves.

8) crédits alloués par la mairie :
400 € à la bibliothèque
350 € à la coopérative (soit 2.35€ par enfant)
6374 € pour les fournitures scolaires
3028 € pour les transports
170 € pour la pharmacie

9) Problèmes de transport lors des sorties piscine ou autre (bus en retard ou manque de place par rapport au nombre d'enfants). La mairie reconnait que le problème est récurrent sur tous les groupes scolaires. Elle va étudier des moyens de "discipliner" les transporteurs.

10) Les travaux d'insonorisation de la cantine auront lieu cette année (soit pendant les vacances d'été, soit pendant les vacances de la Toussaint dernier délai)

11) Sécurité du passage piétons rue du Pré Vicinal. La mairie va augmenter la visibilité des passants en interdisant le stationnement sur les 4 places de parking autour du passage. Elle étudie également la possibilité d'installer des ralentisseurs.

12) La mairie indique que la police municipale verbalisera les automobilistes garés devant l'accès pompier côté CLAE élémentaire. 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 conseil d'école maternelle Jaurès - 18 mars 2014  cliquez ici pour consulter le compte-rendu --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 courrier à la mairie du 14 janvier 2014
Nous nous permettons de vous contacter pour vous infomer qu'un enfant du groupe scolaire Jean Jaurès a failli se faire renverser ce matin à 8 heures en traversant rue du Pré Vicinal pour se rendre à l'école (devant l'optique Valès).

Vous connaissez hélas déjà le problème de la vitesse des automobilistes dans cette rue, le matin de bonne heure. Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez pour sécuriser ce passage "piéton" mais nous espérons que vous aurez la possibilité de proposer rapidement des solutions avant qu'un accident ne survienne.

Cordialement
l'équipe FCPE Jean Jaurès
   
      Réponse de la mairie

bonjour,

Malheureusement, effectivement nous sommes tous conscients du problème de la vitesse des automobilistes, pas seulement sur le secteur de la rue du Pré Vicinal, mais sur toute la commune.


Pour ce qui concerne la partie scolaire et la sécurisation de l'entrée à l'école,un agent assure le passage 4 fois par jour : 8 h 45 à 9 h 15 - 11 h 45 à 12 h 15 - 14 h à 14 h 15 et de 16 h 20 à 16 h 45. Il reste un peu plus longtemps si c'est nécessaire..


Il ne nous reste qu'à faire appel à la vigilance des parents lorsqu'ils amènent leurs enfants à l'école.


Espérant avoir répondu à votre demande,

bien cordialement



Adjointe au Maire

déléguée à l'Education 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le lundi 6 janvier 2014 a 7h30, le chauffage de la maternelle Jean Jaurès ne fonctionnait pas. Les années se suivent et se ressemblent, hélas !  Après avoir alerté les services municipaux, ceux-ci nous ont précisés que le chauffage mettait du temps à se remettre en route après les vacances. Ils ont minimisé le problème en indiquant que les températures extérieures n'étaient pas glaciales !!!
Nous seront vigilants fin février, pour réclamer la remise en route du chauffage quelques jours avant la rentrée du 17 mars 2014... quelles que soient les températures extérieures !!! 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conseil d'école le jeudi 17 octobre 2013.compte-rendu:

Questions à la mairie :

1) jeu de cours :
            - la balancelle : un organisme agréé passe une fois par an dans les cours d'école pour vérifier les jeux. Le service technique de la mairie fait une visite supplémentaire. Le jeu qui pose problème aux parents d'élèves est la "balancelle" au milieu de la cour. Lorsque les enfants l'utilise, elle descend jusqu'au sol au risque de coincer un doigt, une jambe,... surtout que les enfants s'y balancent très vite. L'adjointe au maire propose à la Directrice de l'école de rédiger un Bon Pour Intervention (BPI) afin que les services municipaux regarde ce jeu plus précisément.
            - la cabane en bois vient d'être livrée. elle sera ouverte aux enfants début novembre, à la rentrée des vacances de la Toussaint.

2) Loquet sécurisant le portail de la cour (accès CLAE). Ce loquet a été installé afin que les enfants ne puissent pas sortir seuls dans la rue, la poignée du portail étant à leur portée. Il est demandé à tous les parents d'être vigilants afin que ce loquet soit fermé.

3) les baies vitrées de la salle CLAE ont été réparées.

4) Dans une classe de Moyenne Section, il manque des étagères. Elles ne sont pas encore budgétisées. La Directrice va faire un Bon Pour Intervention et la mairie essaiera d’accélérer la pause.

5) mercredi midi. Les parents d'élèves demandent que les parents, qui ne peuvent pas arriver à l'école pour 12h30 (fin du CLAE) le mercredi, puissent venir chercher leurs enfants au Centre de Loisirs (CLSH) après le repas.
Les responsables du CLSH indiquent que, jusqu'à l'année dernière, les enfants mangeant à la cantine le mercredi midi étaient trop nombreux. De plus, ceux qui ne restaient que pour le repas "monopolisaient" des animateurs seulement pour le temps du repas.
Les parents d'élèves ont demandé à ce qu'à minima les enfants, dont les parents peuvent justifier d'une activité professionnelle ne leur permettant pas d'être au CLAE à 12h30, puisse bénéficier du repas de midi au CLSH. La mairie a refusé, indiquant que la demande d'attestation d'employeurs était déjà réclamée les années passées.

6) Transports scolaires et APC : les transports scolaires sont organisés par le conseil général. Seule l'APC du mercredi 11h40 - 12h25 est un horaire commun aux 4 écoles de la ville. La mairie a donc organisé le ramassage scolaire des enfants allant au centre de loisirs l'après-midi en cohérence avec les horaires de l'APC.
Le problème reste entier pour l'APC de fin d'après-midi. Ce n'est pas le même horaire pour les 4 écoles de Cugnaux. Le ramassage scolaire passe donc tous les soirs à la même heure. Les enfants dont les parents n'ayant pas d'autre mode de transport, ne peuvent pas bénéficier de l'APC.

7) Sécurité aux abords du groupe scolaire : tous les matins, un parent d'élève, venant du Pré Vicinal vers l'entrée CLAE élémentaire, traverse l'esplanade devant le groupe scolaire en scooter à vive allure. Il a failli renverser une petite fille. La mairie et la police municipale sont informés.

Questions vie de l'école :

1) effectifs : 149 élèves
            - 2 classes de Grandes Sections : 30 et 31 élèves
            - 1 classe de Moyenne Section : 31 élèves
            - 1 classe de Petite/Moyenne Section : 30 élèves (5 petits et 25 moyens)
            - 1 classe de Petite Section : 27 élèves.
Les parents d'élèves ont demandé pourquoi les petites sections n'étaient pas mieux répartis afin d'équilibrer les 2 classes de petits. Les enseignants ont indiqué qu'il ne peut y avoir moins de 5 petite section dans la classe double pour travailler correctement.
Les enseignants reconnaissent que les classes sont très chargées.

2) Projet d'école : le même que l'année dernière, sur le thème du langage.

3) APC du mercredi midi : les parents d'élèves demandent pourquoi les enseignants ont planifié l'APC le mercredi à 11h40. Ils estiment l'horaire mal choisi.
Les enseignants indiquent que l'horaire du mercredi a été décidé d'un commun accord avec l'ensemble des enseignants de la ville et de l'inspecteur d'académie (car le mercredi est la journée est la plus allégée), et ce pour une durée de trois ans en principe. Il reconnaissent que les enfants sont attentifs jusqu'à midi seulement.
Les parents d'élèves proposent de faire un sondage auprès des parents et, en fonction des résultats, enverront un courrier à l'inspecteur pour faire modifier cet horaire.

4) Sorties prévues :voir pièce jointe
Les enseignants déplorent les créneaux "accès à la bibliothèque municipale" trop peu nombreux.

5) Coopérative : 900 euros dans la caisse de la coopérative (la kermesse ayant rapporté 738 euros). Il faudra y soustraire la cotisation MAE (340 euros) et y ajouter les cotisations des parents.

6) exercice incendie : fait le 23/09/2013. Rien à signaler, tout s'est bien passé.

7) exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : fait le 14/10/2013. Rien à signaler, tout s'est bien passé. Plus d'infos sur le PPMS.   Que faire en cas de tempête ?

8) Photo de classe prévue le 5 novembre 2013 au matin.

9) Règlement intérieur. Voir pièce jointe 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Suite aux élections des représentants de parents d'élèves du 11 octobre 2013, vos représentantes pour la maternelle Jean Jaurès sont :--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Vide grenier du groupe scolaire Jean Jaurès le samedi 12 octobre 2013 de 9h à 17h
dans la cour de l'école élémentaire


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Année scolaire 2012 - 2013 :

La fête du groupe scolaire Jean Jaurès (maternelle et élémentaire) a eu lieu le mardi 25 juin 2013 Ce fut un grand succès. Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle réussite.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
conseil d'école du 11 juin 2013
cliquez ici pour le compte-rendu 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
conseil d'école maternelle Jaurès le 12 mars 2013
compte-rendu bientôt disponible.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conseil d'école le 25 octobre 2012 compte rendu

Tous les travaux attendus ont été réalisés pendant l'été : petit mur + grillage au fond de la cour, plantation d'un arbre, rideaux classe Petite Section, "anti pince-doigts, porte-manteaux Grande Section abaissés.

Portail de la cour (entrées / sorties CLAE) : la mairie est prête à faire les travaux nécessaires pour garantir la sécurité des enfants. Le service technique de la mairie va se rapprocher le la Directrice pour connaître les besoins précis. Les parents d'élèves réclament que la poignée, actuellement à hauteur d'enfant, soit surélevée afin qu'aucun enfant de maternelle ait la possibilité de l'ouvrir.

La révision du chauffage, et même la remise à neuf de l'ensemble du réseau, est prévue avant la fin de l'année.

Suite aux intempéries :
- des plaques de "faux plafond" se sont soulevées dans une classe de Moyennes Sections suite aux forts coups de vent la semaine dernière
- des infiltrations ont été constatées au sol d'une classe de Grande Section et au plafond de la salle de jeu suite à un orage.
La mairie va faire intervenir les services techniques.

L'étude acoustique de la cantine est terminée. La mairie s'engage à transmettre les résultats aux associations de parents d'élèves. Les travaux a réalisés seront peut être prévus dans le budget 2013. A suivre...

Parents, enseignants et représentants de la mairie demandent à tous les parents de ne pas se garer dans l'impasse menant à l'école, au-delà du parking devant l'école élémentaire avenue de Toulouse. Tout d'abord pour assurer la sécurité de nos enfants sur cette voie piétonne et aussi pour ne pas gêner l'accès au parking de la propriété privée. La police municipale verbalisera si nécessaire.

Effectifs 2012 - 2013 : 169 élèves
2 classes de Petites Sections : 29 et 25 élèves
2 classes de Moyennes Sections : 30 et 31 élèves
2 classes de Grandes Sections : 27 élèves chacune.

Le règlement intérieur sera prochainement distribué aux familles.

Le projet d'école a été définit l'année dernière, pour une période de 4 ans. Il est axé sur le langage.

L'aide personnalisée a lieu les lundi et jeudi de 16h à 17h. Il s'organise par groupe de 5 enfants maximum sur des périodes de 10 semaines.

Les sorties prévues :
Les moyens ont déjà été ramassés des pommes et on fait de la compote.
Les moyens participeront à une visite comptée à Paul ELuard et assisteront à une exposition sur ce thème les 27/11/2012 et 7/12/2012. Les Grandes Sections iront les 13/11/2012 et 11/12/2012.
Jusqu'aux vacances de Noël, les Grandes Sections participent au cycle athlétisme lorsque le temps le permet.
29/11/2012 : les Grandes Sections iront au cinéma
30/11/2012 : spectacle de Noël
Cette année, chaque classe se rendra 2 fois à la bibliothèque municipale.

La coopérative scolaire dispose de 688 euros.

La photo de classe a eu lieue le 23/10/2012. LEs photos seront distribuées aux familles après les vacances de la Toussaint. 

Un exercice incendie a eu lieu le 5 octobre 2012 et s'est bien déroulé.  
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résultats des élections des représentants de parents d'élèves :
Nombre de votants : 316
Nombre de suffrages exprimés : 141
taux de participation : 44.62%

38.30% de voix pour la FCPE soit 2 sièges (2 titulaires et 2 suppléants)

Liste des parents élus pour la maternelle Jean Jaurès :
Stéphanie MARTY
Laetitia LANCON
Coralie GIL
Laurence GERVAISE

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunion de rentrée parents - enseignants le mardi 18 septembre 2012 à 17h45
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Année scolaire 2011 - 2012 :
compte-rendu rapide du conseil d'école maternelle du 12.06.2012

 1) Rentrée scolaire 2012/2013 : 164 élèves répartis sur 6 classes : 53 Petite Section, 60 Moyenne Section, 51 Grande Section. L'actuelle enseignante de moyenne section ne reste pas. On ne connaît pas sa(son) remplaçant(e).

2) Vie de l'école
-> L'exercice incendie du 5 juin 2012 s'est bien déroulé (2ème de l'année scolaire). Les enfants sont sortis dans la cour en 1 minute et 30 secondes. Rien à signaler de particulier.
-> les sorties sont terminées. Les 2 classes de Grand, Moyens et les petits/moyens sont allées au château de Mauvezin. Les 2 classes de petits sont allées au zoo.

-> coopérative scolaire : reste 500 euros à la fin de l'année.
- cotisations +770€
- bénéfices ventes mug : +390€
- bénéfices photos : 864€

-> La fête de l'école se déroulera le mardi 26 juin 2012 à partir de 17h (le CLAE maternelle est ouvert jusqu'à 18h30). Tickets de tombola : 2€ à donner à l'enseignant.

3) Aide personnalisée. 42 enfants bébéficiaires cette année sur les thèmes suivants :
- maîtrise de la langue,
- mathématiques, technologies, sciences,
- social et civisme
- autonomie
L'aide personnalisé n'a pas "marché" pour 8 élèves.

4) travaux.
Le portail de la cour a été réparé. Les enfants ne peuvent plus l'ouvrir.
La bouche d’égout a été réparée,
 Toujours pas de scotch pour la valise PPMS (il faut du scotch très large pour les portes munies "d'anti-coince-doigts")
Abaisser les porte-manteaux devant la classe de Grande Section côté élémentaire.
Installer des dévidoir de papier toilettes pour les  Grande Section côté élémentaire.
Prévoir un interphone ou talkie-walkie pour la classe de Grande Section côté élémentaire.

5) Questions diverses.
-L'affichage des informations générales de l'école sont affichées à l'entrée de l'école. Les parents qui amènent leurs enfants au CLAE le matin et qui viennent les rechercher au CLAE le soir doivent penser à consulter ces informations régulièrement.
- soirée chorale du 29 mai 2012 : problèmes d'invitations pour les familles dont les parents sont séparés. Le service culturel de la mairie veillera l'année prochaine à proposer des invitations pour chaque parent.
- La diffusion du procès verbal des conseils d'école sur notre site internet ne pose pas de problème particulier.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
compte-rendu rapide du conseil d'école maternelle du 20.03.2012

Rentrée septembre 2012 : 58 petites sections en plus pour un effectif global en maternelle de 169 élèves en septembre 2012 (168 cette année). La 6ème classe est donc maintenue. La mairie prend note des remarques de l’enseignant concerné par cette 6ème classe (excentrée par rapport au reste de l'école) :
- baisser les porte-manteaux du couloir devant la classe,
- mise en place d'un point d'eau dans la classe,
- installer un interphone pour communiquer avec ses collègues,
- acheter une cale ou un crochet pour bloquer la porte ouverte de la classe.

Organisation de la semaine : pas de réponse officielle de l'inspection académique.

Vie de l'école :

Le PPMS a eu lieu le 28.02.2012. Rien a signaler si ce n'est le manque de scotch marron large.
 
Tous les Grandes Sections ont été vus par l'infirmière scolaire, les Petites Sections par la PMI.

L'organisation de la fête de l'école par les parents d'élèves va débuter. Une date va bientôt être décidée pour se réunir.

Coopérative scolaire = solde de 120 € + 400 € de subvention de la mairie + environ 200 € de bénéfice sur la vente des mugs.

Au niveau des sorties, les Grandes Sections continuent le parcours culturel détaillé lors du conseil d'école précédent. Toutes les classes iront visiter le salon des arts (artempo). Au mois de mai 2012 : spectacle et festival des écoles qui chantent le 29/05 à 19h (Grandes Sections)

Surveillance des récréations : il y a un tableau de roulement. 3 classes à chaque récréation avec 2 enseignants qui surveillent la cour. C'est suffisant (et conforme au règlement). Le mardi après-midi et le vendredi après-midi, les 6 classes ont récréation en même temps pour 3 enseignants qui surveillent. En cas de problème relaté par un enfant à ses parents, il ne faut pas hésiter à prendre RV avec Madame la Directrice pour en parler.

Les enseignants demandent de prévenir l'école avant 9h en cas d'absence d'un élève. Après 9h, laisser un message sur le répondeur car les enseignants sont dans les classes et ne peuvent pas répondre.

CLAE :

Changement de fonctionnement récemment. Les entrées et les sorties du temps CLAE (7h30-8h45 et 16h10 ou 17h10-18h30) se font systématiquement par le portail de la cour. Ceci afin de garantir plus de sécurité pour les enfants. Le personnel CLAE demande aux parents de remplir le planning affiché devant les classes afin qu'il sache les enfants qu'ils doivent prendre en charge.
La mairie note qu'il faut réparer une partie du grand portail que les enfants arrivent à ouvrir aisément, ainsi que la mise en place d'un loquet pour empêcher les enfants d'ouvrir le petit portail.

Une étude acoustique à la cantine est en cours. Une personne est venue mesurer le bruit et a indiqué qu'il n'est pas plus fort qu'ailleurs... Elle rendra ses conclusions sur les éventuelles améliorations possibles à la mairie qui les transmettra aux parents d'élèves. Dans tous les cas, si travaux à faire, pas de budget pour 2012.

Travaux :
La mairie est opposée à l'installation d'une climatisation dans les écoles, notamment pour une question de développement durable. Un changement des menuiseries sera fait pour une amélioration thermique (l'école date de 1995, seule la salle CLAE a été rénovée). Les enseignants réclament des volets afin de couper la chaleur dans la journée. La mairie va étudier les possibilités, notamment avec le service technique.


Sécurité du passage piétons : la rue du Pré Vicinal est une route départementale, les travaux éventuels sont du ressort de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse. La communauté d'agglo étudie actuellement une réorganisation du centre ville, la rue du Pré Vicinal en fait partie. La mairie indique qu'un policier municipal aide les piétons à traverser route de Toulouse, un agent rue du Pré Vicinal aux heures de rentrée et de sortie des classes.

Questions diverses : pas de problème particulier au niveau de l'approvisionnement en fourniture (papier toilettes, etc ...) Les élèves de la 6ème classe "excentrée" n'ont pas de papier à portée de mains quand ils sont sur les toilettes. Ils faut qu'ils pensent à se servir au gros rouleaux avant d'y aller.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rythme scolaire
Le conseil d'école maternelle s'est réuni exceptionnellement le 24 janvier pour voter le rythme scolaire de la rentrée 2012.
14 votants : 3 FCPE, 3 PEIR, 6 enseignants, 2 mairie
Résultats : 2 pour la semaine à 4 jours, 1 abstention, 11 pour la semaine à 9 demi-journées.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Encore un problème de chauffage dans la salle CLAE des maternelles le 16 décembre 2011 dès l'ouverture. La température constatée par un parent d'élève était de 12 degrés. Un mail a été envoyé à la mairie dans la journée, nous attendons une réponse...
15 degrés le 18 janvier 2012 au matin, nouveau mail envoyé à la mairie, le premier étant resté sans réponse...
un technicien serait intervenu mercredi 18 janvier et jeudi 19 janvier 2012...
La mairie a répondu qu'un technicien interviendrait le 25 janvier.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      question des parents d'élèves hors PV :
Serait-il possible d'envisager un évènement spécifique de fin d'année type spectacle des enfants de maternelle, organisé avec l'aide des parents, s'appuyant sur des chansons ou scènettes travaillées en classe ?
La réponse des professeurs a été négative : les enfants de maternelle sont trop jeunes pour se prêter aux contraintes de la préparation d'un spectacle (aboutir à un résultat précis pour un moment imposé dans le temps, pression le jour de la prestation, attente des parents).
Le CLAE du midi organise déjà un grand spectacle avec les moyennes et grands sections qui le souhaitent et avec beaucoup de moyens et d'énergie mis en œuvre.

Cependant, il peut arriver qu'un professeur invite les parents pour présenter l'aboutissement de tel ou tel travail. Et cela permet de mieux respecter les rythmes de travail de chaque classe.
procès verbal du conseil d'école du 20 octobre 2011


Année scolaire 2010 - 2011 :
compte-rendu conseil d'école maternelle du 22.03.2011 (cliquer ici)
                                                                                                             
compte-rendu conseil d'école maternelle du 19.10.2010 (cliquer ici)