Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter ! fcpe-cugnaux@laposte.net .télécharger le bulletin d'adhésion

retrouvez nous sur Facebook

lundi

Réforme des rythmes scolaires

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES...


Décret du 7 mai 2014 (Journal Officiel le 8.05.2014) cliquez ici

La possibilité est désormais donnée de rassembler les activités périscolaires de l'école maternelle et élémentaire en une seule demi-journée et d'envisager un allongement de l'année scolaire en rognant les vacances :
Le décret «portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires» est publié au J.O. ce 8 mai 2014. Complémentaire au décret du 24 janvier 2013, ce texte « permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent », commente le ministère de l'Éducation nationale.

Comme prévu donc, les cinq matinées de classe, temps correspondant aux «pics de vigilance des enfants», demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, «afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions», indique le ministère.
Certaines communes et écoles seront certainement tentées par l'idée d'organiser les activités périscolaires l'après-midi du vendredi.
Une circulaire accompagnant le décret sera bientôt publiée au Bulletin Officiel de l'Éducation nationale. Elle réaffirmera notamment «la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle», affirme le ministère.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

article La Dépêche du 1er juin 2013 cliquez ici


Compte-rendu réunion tripartite du 15/04/2013 : cliquez ici pour le consulter.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte-rendu réunion "rythmes scolaires" du 5/04/2013 : cliquez ici pour le consulter.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une réunion avec la mairie a eu lieu vendredi 15 mars 2013. Cliquez ici pour consulter le compte-rendu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous
Nous avons eu une réunion avec le directeur de Léon Blum au sujet des rythmes scolaires et nous avons retenu que :

1* l'organisation de ces nouveaux rythmes scolaires est laissée à l'appréciation des mairies.

2* la date de leur mise en place est également à l'appréciation des mairies en sachant que celles qui l'appliquent dès septembre 2013 bénéficient d'une aide financière de l'état.

3* Cugnaux étant déjà dans cette configuration des nouveaux rythmes scolaires, le seul vrai changement à son sens sera peut-être une modulation des horaires, la disparition du mercredi libéré et surtout une modification de l'aide personnalisée qui sera appelée Apprentissage Pédagogique Complémentaire.

4* Et pour finir le nouvel intitulé du temps CLAE, que je ne retrouve hélas plus dans mes notes, bannit toute idée de mise en place de lieu attribué aux devoirs.
Bonne journée à tous

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La FCPE 31 pour la réforme des rythmes scolaires
 dès la rentrée 2013 !


En étalant le temps scolaire sur 5 jours, la réforme des rythmes scolaires va permettre une vraie amélioration des capacités d'apprentissage et des facultés de concentration des élèves. De plus en ayant des journées moins longues, nos enfants seront moins fatigués et donc profiterons mieux du temps scolaire.

Le décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires [1] définit le cadre mais les possibilités d'organisation de la journée/semaine peuvent être multiples et sont à discuter avec les partenaires de la communauté éducative : élus, enseignants, ALAE[2] , parents.
On pourra envisager par exemple, un démarrage de la classe plus tard le matin après un accueil calme par le péri-scolaire, une pause méridienne de 2h30 pour un temps d'enseignement l'après-midi de 15h à 16h30 au moment où la concentration des enfants est plus élevée ...
Cette nouvelle articulation de la journée scolaire nécessitera bien évidemment de proposer un péri-scolaire de qualité, faisant intervenir du personnel formé, condition incontournable pour que le relèvement du taux d'encadrement[3] des enfants soit acceptable et gérable.   

Même si quelques communes importantes du département (dont Toulouse) sont restées à "4,5 jours par semaine" en 2008, le nouveau décret sur les rythmes scolaires va plus loin en imposant 24 h par semaine pour toutes les écoles et pour toutes les semaines (plus de mercredis libérés).
Il est donc nécessaire de revoir l'organisation du temps dans toutes les écoles de notre département pour définir un rythme régulier à l'écoute des enfants et prenant également en compte les contraintes d'organisation des parents.

Il est important que cette réforme, sur laquelle il y a un large consensus (académie de médecine, conclusions de la conférence sur les rythmes scolaires organisée en 2011, chronobiologistes, ...) et qui permet de mieux respecter les rythmes des élèves pendant le temps scolaire et péri-scolaire, soit mise en œuvre le plus rapidement possible et donc dès la rentrée 2013.




[1] Lire le décret : http://goo.gl/kTT4L
[2] ALAE : accueil de loisir associé à l’école
[3] Le taux d’encadrement adulte/élève passe de 1/10 à 1/14 en maternelle et de 1/14 à 1/18 en élémentaire